Les grandes lignes du projet de loi de Finances rectificatif de l’exercice 2020, ont été dévoilées par le Ministre du Budget, lors du Conseil des Ministres tenu par vidéo-conférence par le Président de la République, Félix Tshisekedi, réunion qui a connu notamment la participation du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement, le Ministre des Finances qui a fait le point sur l’impôt sur les bénéfices et profits et sur la situation des finances publiques à mi-mai 2020, a insisté sur l’impératif d’une gestion rigoureuse, surtout au regard des engagements contractés par la RDC.

Son dossier a été adopté par le conseil.

S’agissant de l’évolution des prix des produits de grande consommation, la Ministre de l’Economie a noté une baisse des prix des produits de première nécessité chez les grossistes et les détaillants, mais par contre les produits pharmaceutiques la tendance est plutôt haussière.

Acacia Bandubola a révélé aussi que des abus ont été commis par certains supermarchés de Kinshasa en rapport avec la neutralisation de la TVA.

A ce sujet, le Gouvernement a autorisé à la Ministre de l’Economie d’effectuer un contrôle économique auprès de certains opérateurs économiques concernés par la mesure de suspension de la TVA et les grandes pharmacies de la place.




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/05/2020 13:35 - Répondre 

Bien...