Les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu, qui ont pris part à la réunion d'évaluation sécuritaire et administrative de cette province, tenue ce mercredi 23 mars 2022 au Palais du peuple, plaident pour la requalification de l’état de siège dans cette province.

Ils ont expliqué que « l'état de siège a montré ses limites, et qu'il faut instaurer plutôt un état d'urgence sécuritaire avec une avec l’administration civile.

Ils ont par ailleurs noté des avancées sécuritaires depuis la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise contre les ADF dans leur province,

« Nous avons vu qu'aujourd'hui, il y a quand-même une accalmie. Il y a des avancées sécuritaires. Dans certains milieux, on n’égorge plus de la même façon qu'avant cette opération de mutualisation », a dit à la presse la députée Jeanette Kavira.

Pour rappel, le gouvernement a adopté le 4 mars dernier la modification de l’ordonnance du 03 mai 2021 portant proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. 

Celle-ci consiste notamment à circonscrire l’action répressive des juridictions militaires dans les provinces sous état de siège à des infractions d'une certaine gravité.

Il faut dire que de plus en plus de monde critiquent cette mesure d’état de siège qui, selon eux, « n’a fait qu’empirer la situation sécuritaire déjà critique », et estiment qu’elle devrait purement et simplement être levée.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 25/03/2022 14:49 - Répondre 

Bien