Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a tenu ce jeudi 27 mai 2021 à Kinshasa, une conférence de presse sur l’évacuation progressive des habitants de 10 quartiers de la ville de Goma, exposés en cas d’une nouvelle éruption volcanique.

Le porte-parole du Gouvernement a tenu à adresser, au nom de l’exécutif, « toute sa compassion à l’égard de tous les compatriotes touchés par l’éruption volcanique du Nyiragongo. »

Il a également présenté de manière officielle les condoléances aux familles qui ont perdu les leurs à la suite de cette catastrophe naturelle.

Patrcik Muyaya a aussitôt présenté la situation sur le terrain, revenant sur les tremblements de terre qui ont suivi, et la menace d’une éventuelle coulée de lave secondaire. 

Ceci, a-t-il rappelé, a contraint le Gouvernement à décider de l’évacuation progressive des habitants de 10 des 18 quartiers de Goma situées dans la zone rouge : « Pour le Gouvernement, il est question de préserver la vie de nos concitoyens en les orientant vers les lieux les plus sécurisés », a-t-il expliqué.

Ce membre du gouvernement a signifié que qu’au regard de la complexité de la situation et dans un contexte d’incertitude, Goma fait face à 4 types de risques, notamment l’accentuation de tremblements de terre, une nouvelle éruption volcanique, une explosion de poches de gaz sous le lac, et de la toxicité de l’environnement ambiant.

« Face à ce spectre de dangers et, en attendant les résultats de la surveillance et de l’analyse globale de la situation, la seule option n’a été que celle de protéger les vies humaines et de mettre la population à l’écart des trajectoires des coulées de lave », a renchéri Patrick Muyaya.

Celui-ci a souligné que le plan de contingence est exécuté en harmonie avec les services de la protection civile pour encadrer l’évacuation et la prise en charge des déplacés sur trois axes : route vers Sake, route vers Rutshuru, et lac Kivu vers Bukavu.

« Notre Armée et notre Police sont déployées pour contenir, orienter et soulager les habitants en les aidant à aller en sécurité vers ces destinations », a-t-il fait savoir.

Le ministre de la communication et médias a signalé que les dernières mises à jour indiquent que la fréquence et l’intensité de tremblements de terre tendent à baisser à Goma : « Si hier la plus puissante a atteint la magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter, cela n’a pas été le cas depuis ce matin », a-t-il fait savoir.

Il a dans, la foulée, annoncé qu’une équipe d’experts volcanologues a entamé, depuis ce matin, une mission d’observation et de prélèvement de données actuelles au sommet du Nyiragongo.

Affirmant que le gouvernement congolais a pris les dispositions qui s’imposent pour que ces déplacements se fassent dans l’ordre et en toute sécurité, Patrick Muyaya a insisté que sur la nécessité pour tous les compatriotes de Goma de suivre scrupuleusement des directives des autorités locales : « Les mises à jour seront régulièrement faites. Le plus important, c’est de préserver les vies humaines », a-t-il martelé invitant la population de Goma à rester vigilante et à l’écoute des informations les plus fiables transmises par les autorités compétentes.

Aussi, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le génie militaire et le service d’intervention médicale rapide des FARDC ont été déployés à travers Goma pour appuyer les efforts du Gouvernement provincial.

Il a enfin rassuré que la police a renforcé son dispositif pour sécuriser les populations et leurs biens.




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/05/2021 17:39 - Répondre 

Bien...