Après Paris et Le Caire, le président Félix Tshisekedi poursuit son périple à l’étranger.

Il est arrivé le dimanche 2 novembre dernier à Doha pour participer au deuxième sommet mondial pour le développement social organisé du 4 au 6 novembre courant par le Qatar, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Chaleureusement accueilli par les autorités qataries, le Chef de l’État congolais et son épouse Denise Nyakeru ont pris leurs quartiers à Doha attendant les assises.

Pendant deux jours, des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et autres organisations humanitaires vont réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale, la solidarité et l’égalité.

Et pour la présidence congolaise, ces assises constituent « une opportunité de plus pour le président Félix Tshisekedi de faire entendre son plaidoyer en faveur de la RDC durement frappée par une crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre contre le M23, soutenu par le Rwanda. »

Du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Président de la République compte plaider une fois de plus auprès des dirigeants « épris de paix sur les conséquences désastreuses créées par la guerre à l’Est de la RDC. »

En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Président de la République veut aussi remercier la monarchie du golfe pour ses inlassables efforts de médiation qu’elle a entrepris depuis plusieurs mois en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

Notez aussi qu’au cours de cette visite de travail de 48 heures, le Chef de l’État entend rencontrer les autorités du Qatar pour évoquer des questions bilatérales.