L’ancien président de la Fédération Congolaise de Football, Constant Omari Selemani, a été suspendu pour une durée d’un an de toute activité liée au football aux niveaux national et international par la Commission d’Éthique indépendante de la Fédération Internationale de Football Association.

Dans ce dossier, qui est présenté comme un « consentement mutuel » concernant une affaire de commercialisation des droits de télévision de la Confédération Africaine de Football, Constant Omari remboursera une somme de près de 65 000 euros qu’il avait perçue de la part de Lagardère Sports pour bénéficier des avantages de la CAF au détriment de LC2 à qui ces droits appartenaient à l’époque.

« Ces négociations, conduites par M. Omari pour le compte de la CAF, avaient abouti à la mise en place de dispositions contractuelles extrêmement préjudiciables pour la confédération, qui avait enregistré des pertes financières considérables. L’acceptation des avantages en question avait entraîné un conflit d’intérêts qui avait empêché M. Omari d’accomplir sa mission vis-à-vis de la CAF avec intégrité, indépendance et détermination », peut-on lire dans un communiqué publié par la FIFA.

Pour de nombreux analystes sportifs, cette sanction explique pourquoi l’ancien 1er vice-président de la CAF a précipité sa démission à la tête de la FECOFA, il y a seulement quelques jours.

Cette sanction a déjà pris effet depuis le vendredi 18 juin dernier, date de la validation de l’accord par le président de la chambre de jugement.

 




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/06/2021 09:17 - Répondre 

🤔🤔🤔