Quelques heures seulement après avoir annoncé la formation de son gouvernement, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a annoncé sa démission ce lundi 6 octobre 2025 qu’il a présentée au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée.

Lors d'une déclaration sur le perron de Matignon, Sébastien Lecornu a justifié sa démission en expliquant que « les conditions n'étaient plus remplies » pour être Premier ministre.

« Le renoncement à l'article 49.3 de la Constitution, pour redonner la main au Parlement n'a pas permis ce choc de se dire qu'on peut faire différemment, et la composition du gouvernement « a donné lieu au réveil de quelques appétits partisans », a-t-il signifié.

Nommé seulement le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu, qui devait prononcer le mardi prochain sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé, une partie de son gouvernement. 

Et après l’annonce de cette démission, les réactions des différents partis politiques ne se sont pas faits attendre : La France insoumise de Jean-Luc Melenchon demande l'« examen immédiat » de la motion de destitution du président de la République, tandis que le Rassemblement national de Marine Lepen réclame « une dissolution de l'Assemblée », estimant que celle-ci devient incontournable.

Dans la foulée, LFI a proposé une rencontre avec les partis de gauche alors que les Écologistes ont annoncé qu’ils rencontreront « l'ensemble de leurs partenaires dans la journée. »