Il s'est clôturé à Goma, ce mercredi 07 Août 2024, un dialogue communautaire entre plusieurs couches de la société, sur les questions des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, dans le cadre du Projet TUMA+ « TUIMIZANE KWA MABADILIKO ».

Ayant comme cible, les decideurs politico-administratifs, parents et cadres de base, l'organisation de la société civile, les cadres religieux et les jeunes (filles et garçons), ce projet TUIMIZANE KWA MABADILIKO, vise à améliorer la couverture sanitaire spécialement des jeunes, d'où il a été important de renforcer les informations fiables sur les questions de santé sexuelle et reproductive, renforcer le système sanitaire et promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes.

De ce fait, ce dit projet, s'est poursuivi en trois fréquences (trois jours), soit du lundi 05 au mercredi 07 août, pour permettre à toutes les couches de s'exprimer sur les problèmes identifier, notamment le système sanitaire faible en RDC, la mégestion de la sexualité, et la démystification en matière de la santé sexuelle et reproductive.

" La santé sexuelle et reproductive concerne toutes les catégories, c'est pourquoi ensemble nous avons identifié les obstacles, et trouvé des pistes des solutions, pour donner à la jeunesse des bonnes informations qui peuvent les aider à bien prendre soin de leur santé sexuelle, " à déclarer, la cheffe du projet TUMA +, Élisabeth KITOLU.

Selon une étude faite par l’Infirmier Titulaire de l'aire de santé Kasika, sur une période de 6 mois, 17 filles dont l'âge varie entre 14 et 20ans, ont été engrossées, suite au manque d'informations sur la gestion de la santé sexuelle, autant que ce débat est vu comme tabou dans notre société.

Néanmoins, plusieurs participant(es), ont signifié que ce dialogue leur a apporté des informations nécessaires, en ce qui concerne la santé sexuelle et la prévention de certaines maladies.

En effet, ce projet a été exécuté en consortium Parlement d'enfants, CARE International RDC, ADJ et SARCAF.