C'est la ministre nationale la Culture, Catherine Kathungu, qui a procédé au lancement ce vendredi 10 mars 2023 de la deuxième édition de la plateforme d’échange Woman’s Space dans la salle de conférence de l’hôtel Serena à Goma.

Des leaders féminins et autres personnalités du Nord-Kivu ont répondu à ce rendez-vous qui promeut les droits des femmes à travers des débats constructifs autour de différents sujets de société.

Dans son mot de circonstance, la promotrice de la plateforme Woman’s Space, Madame Safi, est revenue sur les objectifs de son initiative, signifiant que ces assises vont conduire à de nouvelles perspectives pour promouvoir les droits des femmes en vue de leur autonomisation et leur participation active à la construction du pays.

Au moins 4 panélistes ont exposé sur le thème « Femme au cœur de l’innovation technologique pour le développement durable », développant des sous-thèmes qui traitent entre autres de l’économie, des NTIC, ou encore de la santé mentale.

Parmi eux, Me. Nelly Lumbulumbu, une activiste des droits des femmes qui a déploré le vide juridique dans le secteur du numérique en RDC.
Elle explique que l’utilisation des réseaux sociaux se révèle indispensable à l’ère du numérique, mais rappelle qu’elle peut être tout aussi dangereuse avec de mauvaises pratiques qui conduisent à des sextapes et autres formes de harcèlement dont sont victimes les femmes.

Pour sa part, Isabelle Pendeza, une des participantes au forum Woman’s Space, reconnait son importance pour l’émergence de toute la société.

Dans la foulée, une exposition de différentes productions des femmes de la ville de Goma a eu lieu lors de cette deuxième édition qui se clôture ce samedi 11 mars 2023