Zirage kaboy Léa, est une femme Albinos et metteure en scène.
Mère de quatre enfants, elle est la Coordonnatrice des albinos du Nord Kivu et très engagee dans le forum des femmes de l'ONG AIDPROFEN.
Très joyeuses et de ce voire être accepte dans la communauté par ca façons de faire la dance moderne en publique, elle témoigne lors d’une activité Théâtre participative qu’organise un ONG locale dénommé Aidprofen qui veut dire action et initiative de développement pour la femme et l’enfant dans le cadre de sensibilise la population de ce quartier MAJENGO à participer activement dans la gestion de la chose public pour résoudre les problème dans leurs communauté.
Alors que la journée des albinos était célébrée dans ce mois sous le thème l'inclusion fait la force, j'adresse mes remerciements aux nations unies d'avoir pensé aux albinos et leurs droits d'avoir pensé a eu.
« Pour cette journée du 13 juin nous avons fait de sensibilisation sous le thème l'inclusion fait la force, donc nous devons être inclus partout et en tout, nous avons fait notre sensibilisation au niveau des médias en descendant dans la communauté voir même les Camps des déplacés, dans des marchés et partout ailleurs. Je crois que partout la ou il y a des albinos et qui suivrons cette images devant un grand publique comme ça ces sentira très heureux et ce ce qui fera ma joie de tous les jours »
« J'ai accepté cette invitation car nous tous sommes acteurs du changement et nous notre apport est d'une importance capitale dans des choses positives dans une société, cette activité qui est inscrite dans la lutte et l'éradication de maison de tolérance, cela nous intéresse bcp car trop des jeunes s'en donnent gratuitement à cette pratique de la prostitution suite au chômage bien-sûr, mais aussi la multiplication de ces maisons dite de tolérance dans différentes maisons de tolérance et surtout ici dans le quartier majengo, alors ce pour quoi nous sommes venus pour que tous ensemble nous puissions mettre fin à ce fléau.
Les albinos professionnels des sexes ?
Si vous comptez les statistiques des albinos a l'âge de procréation, au-moins 85% pourcent sont de fille mère et cela, pas seulement parce que elles l’exercent la profession du sexe, mais parce que elles sont victimes de tromperies, viole et divorces.
La masse m'a obligé de dansé et je l'ai faite par amour dans le cadre de sauve même une vie à travers ma danse, une façon d'ancrée les messages que l'organisation est venue avec et tout le monde était content bien sûr d'autre s'étonnent et se demande si une albinos sais danser de la sorte, cela pour moi est une réussite....
Dans le passé je faisais la danse le cinéma, et les comédies musicales, et dansé ces mes loisirs de tout le jour à la maison.
Pourquoi a-t-on peur des albinos ?
Mais malgré ça aujourd'hui vous avez dansé avec les enfants et ils n'avaient pas peur ?
D'abord l'albinos c'est une personne normale comme tant d'autres ce qui nous différencie de cette carence en mélamine qu’il est un organe de pigmentation de la peau,
Mon message C'est d'insister sur le thème de l'année " l'inclusion fait la force" dans toute les organisations dans le gouvernement congolais que l'on puisse faire participer dans la gestion de la chose publique les albinoses et de ne pas les sous estime meme dans les question de la securite du pays.
0 Commentaire