Au total, 13 militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ont été interpellés par la police ce jeudi 1er avril à Goma alors qu’ils manifestaient contre l’insécurité dans la région de Beni.

Les manifestants se sont donnés rendez-vous au rond-point Rutshuru, à Birere, où ils ont organisé un meeting à l’intention des passants pour expliquer les tueries perpétrées par les ADF contre les civils dans la région de Beni.

« Vu l'augmentation de cas de tueries à Beni, la Lucha a décidé de mener des actions de conscientisation de la population sur le massacre qui se passe dans la région de Beni », explique un membre de la LUCHA qui affirme que pendant le meeting, un officier de la police, le très connu colonel Job, est venu avec un groupe de policiers et a « brutalisé les militants et les arrêtés sans poser des questions sur la manifestation. »

Celui-ci indique qu’il y aurait des blessés parmi les militants interpellés et qui ont été acheminés à la mairie de Goma.

La LUCHA souligne que les autorités urbaines ont été informées par une lettre écrite, de la tenue de ce meeting populaire.

Notez que dans la nuit de mardi à mercredi 31 mars 2021, au moins 25 personnes ont été tuées par des présumés ADF au village Manyama, à l’Ouest d’Oicha dans le territoire de Beni.

Plusieurs dizaines d’autres civils ont été kidnappés par ces assaillants, et depuis le début de cette année, plus de 150 civils ont été tués au cours des différentes attaques des combattants ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), selon un décompte de la société civile.

Ils ont été relâchés dans la foulée.




Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 01/04/2021 13:44 - Répondre 

C'est vraiment désolant