A Goma, des mouvements citoyens dont la génération positive-RDC, Véranda MUTSANGA, Réseau Communautaire Nouvelle VISION CLUB (RC-NVC) et Mouvement National Congolais (MNC), ont adressé une correspondance au Président de la République lui demandant d’interdire la production et la consommation des boissons fortement alcoolisées.

En effet, ces mouvements ont constaté qu’en RDC, et particulièrement en province du Nord-Kivu, une forte consommation abusive et sans contrôle des boissons fortement alcoolisés par les jeunes, malheureusement avec d'énormes conséquences néfastes sur leur santé et leurs facultés mentales : « Il faudra que le Chef de l’Etat, que le ministre national de l’Industrie et de l’Economie se concertent et prennent une décision, pour stopper la production et la consommation de ces boissons qui ont des effets négatifs. Elles causent entre autres la perte de mémoire et même la capacité de réfléchir. Elles touchent même l’intellect de l’être humain », a expliqué Jimmy Nzialy, coordonnateur national de la Génération Positive.

Pour ces activistes, ces boissons détruisent cette jeunesse qui s’en procure à bas prix, et accusent la société PREMIDIS d’en produire et cela au vu et au su des autorités.

Ils ne cautionnent pas qu’au nom de la maximisation des recettes, l’on sacrifie toute une jeunesse qui constitue l’avenir du pays.

Dans le cas où ils ne sont pas entendus, ces mouvements annoncent la tenue des actions de grandes envergures parmi lesquelles des marches pacifiques, des sit-in continuels devant certaines institutions de l’Etat et industries produisant ces boissons, des campagnes de sensibilisation des jeunes, la destruction de ces boissons dans les boutiques qui les commercialisent et autres.




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/08/2020 09:08 - Répondre 

Bien...