De nombreux cas d’insécurité sont régulièrement rapportés en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le dernier en date est celui de l’assassinat le samedi 26 octobre 2024, d’un changeur de monnaie qui rentrait à son domicile mais qui a été tué par balle par des bandits armés qui ont lui ont ravi par ailleurs une importante somme d’argent.

Pendant ce temps, l’autorité urbaine tente de rassurer que tout est mis en œuvre pour assurer la protection de la population ainsi que de ses biens.

Ce même jour, le maire de la ville de Goma a présenté une nouvelle bande de présumés criminels arrêtés dans diverses circonstances en ville de Goma.

A cette occasion, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a dressé un bilan de plus de 450 présumés criminels arrêtés et au moins 350 armes récupérées depuis le lancement il y a 6 mois de l’opération « Safisha Muji wa Goma » : « A ce jour nous avons arrêté plus de 450 bandits armés, avec des preuves. Pour vérification, allez à la prison de Munzenze, où vous trouverez des figures connues, des hommes en uniforme actifs et déserteurs, des démobilisés, des militants de certains partis politiques, des éléments égarés du phénomène Wazalendo, des kidnappeurs de tous bords. Nous avons aussi récupéré plus de 350 armes de guerre des mains de ces criminels. Pas plus tard qu’avant-hier, lors d'un bouclage au camp Katindo, nous avons encore récupéré 38 armes de guerre », a déclaré le maire de la ville de Goma.

Ce dernier, affirmant que la ville de Goma n’a jamais connu un tel niveau de criminalité, a signifié que cette persistance de l’insécurité est due à la situation de la guerre que connait la province du Nord-Kivu.

Il a par ailleurs rassuré la population quant aux mesures qui sont prises pour faire face à cette situation, tout en insistant sur la nécessité d'une collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens : « Le mariage civilo-militaire est indispensable. Il faut aussi un engagement responsable de certains opérateurs politiques et sociaux ainsi que des leaders d’opinion afin qu’ils ne se laissent pas emporter par des déclarations populistes qui n’apportent rien de positif au développement de notre chère ville de Goma », a-t-il ajouté.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/10/2024 17:25 - Répondre 

🤔🤔🤔