La taxation journalière de stationnement des véhicules de taxi au parking public du rond-point Rutshuru est revue à la baisse à Goma, ville occupée par le M23.

Une décision prise par l’autorité urbaine à l’issue d’une réunion organisée le vendredi 24 avec l'ACCO.

« La taxation journalière de stationnement des véhicules au parking rond-point Rutshuru est refixée pour les taxi-bus à cinq 5.000 francs congolais, 2500 FC pour le taxi-voiture et 1500 FC pour les tricycles », a indiqué Julien Katembo, le maire de la ville installé par le M23.

Pour rappel, chaque véhicule de taxi payait jusque-là 2.000fc par tour, une décision longtemps critiquée par les chauffeurs de taxis considérant la situation socioéconomique difficile dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Mais même avec cette réduction, bien accueillie par les usagers de la route, nombreux considèrent toujours que cette taxe reste très importante au vu du nombre des taxi-bus et tenant compte de la réalité sur terrain.

Dans la foulée, les chauffeurs de taxis ont été appelés à contribuer au maintien de l'ordre public dans la ville de Goma et invités « à ne pas employer des enfants comme aide-chauffeur à bord de leurs engins roulants. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/07/2025 21:35 - Répondre 

🤔🤔🤔