À la lumière de l'article 42 de la constitution qui dispose que " les pouvoirs publics ont l'obligation de protéger la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, à son éducation et à son développement intégral",  la situation que traversent actuellement les étudiants, des tueries répétitives, laisse penser que c'est bien le contraire qui arrive, à en croire le porte-parole provincial du Nord-Kivu, Josué Musiki.

Il ajoute que c'est d'une part l'irresponsabilité des agents de d'ordre, des autorités censées garantir la sécurité et la protection des citoyens, chose qui cause déjà problème.

Face à cette situation, les étudiants ne restent pas indifférents et décident de faire entendre leur voix réclammant plus d'implication de la part des ces autorités pour le rétablissement de la sécurité dans la ville de Goma, et surtout dans le milieu universitaire. 

Il a rappelé que manifester c'est aussi un droit garanti aux étudiants, qui sont d'abord citoyens congolais, selon l'article 26 de la constitution de la RDC avant d'inviter ses camarades étudiants à faire cela dans une forme ordonnée et républicaine : "En tant qu'étudiants nous devons faire la part de choses, voir dans quelle mesure développer notre manière de dénoncer ce qui ne marche pas, ce qui sera évidement distinctif par rapport à d'autres groupes de manifestants".

Jousé Musiki, Porte-Parole Provincial des étudiants
Josué Musiki, Porte-Parole Provincial des étudiants

S'adressant aux autorités, il a lancé un cri de détresse disant : "on ne doit pas continuer à vivre dans ce genre de situation. Les étudiants, nous sommes fatigués d'aller enterrer nos camarades victimes de l'insécurité. Nous ne voulons pas passer notre temps dans la rue entrain de manifester mais nous voulons étudier dans de bonnes conditions".

Et vous, pensez-vous que les forces de l'ordre soient dans un sens responsables dans les cas récents de meurtre des étudiants ? Vos avis nous intéressent...




Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 30/01/2020 12:41 - Répondre 

la vérité fini par triompher!!


Job KAKULE

Job KAKULE - 30/01/2020 12:27 - Répondre 

Difficile de trouver le coupable, je crois seulement qu'ils peuvent faire mieux...