Au moins 79 personnes en situation d'irrégularité ont été présentées le weekend dernier à la presse par le Maire de la ville de Goma.

A en croire le commissaire supérieur principal Senga Sehogo MASENGO, de l'escadron de la police anti criminalité et lutte contre les stupéfiants ; ces citoyens d'origine rwandaise et Burundaise ont été pris dans trois maisons de tolérance dans le chef-lieu du Nord-Kivu, notamment chez Mama LIPO, chez EVA, chez maman Chance, et à l'hôtel Victoria.

Parmi eux, cinq militaires en divagation.

Ces derniers ont été remis aux services attitrés pour audition, alors que les étrangers ont été mis à la disposition de la Direction générale des migrations pour canalisation de leur dossier.

Le Maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur Principal Kapend Kamend Faustin, s’est désolé du fait que la plupart de ces femmes appréhendées sont séropositives.

Il craint « qu’elles ne soient utilisées pour menacer la sécurité sanitaire de la jeunesse de la ville de Goma. »

L’autorité urbaine a demandé à la DGM « d’user de toute sa force légale pour empêcher à jamais le retour de ces individus dorénavant dangereux pour la vie des Congolais. »