Les jeunes de certaines structures de la société civile du Nord-Kivu se sont réunis autour d'une table ce jeudi 29 juin 2023 pour discuter sur le rôle des députés et le profil d'un bon candidat aux élections qui pointent à l'horizon en RDC.

Cette tribune d'expression populaire qui est l'œuvre de l'organisation bénévolat pour l'enfance a pour but d'éveiller la conscience des jeunes sur leur participation au processus électoral.

Pour ARIANE UMANDE, bénévole au sein de l’organisation bénévolat pour l’enfance il ne faudrait pas choisir une femme juste pour faire respecter la parité mais élire celle qui sera capable de plaider la cause de la population,

« Nous avons organisé cette activité pour permettre aux jeunes de savoir ce qu’ils peuvent soumettre aux candidats comme problème. Il faut éviter d’aimer les choses matérielles, faites un choix utile, s’il s’agit d’une femme ne le faites pas au nom de la parité, mais choisissez une femme qui mérite, qui ne se laisse pas emporter par n’importe quel vent », a-t-il déclaré.

Les jeunes qui ont pris part à cette tribune d'expression recommandent à l'organisation bénévolat pour l'enfance de tenir ces genres d'activités dans les milieux ruraux aussi afin que le message sur le processus électoral atteigne un grand nombre de la population.

« Ces genres d’activités sont à encourager. Nous sommes sûrs qu’au mois de décembre nous allons bien voter, nous n’avons plus des zones d’ombres sur le processus électoral. Nous demandons aux organisateurs d’aller aussi dans les milieux ruraux et organiser des tribunes d’expression populaire autour du processus électoral », a dit l’un d’eux.