La Mairie de Goma a accueilli ce Vendredi 11 Novembre 2022, un groupe de 26 déplacés venus du territoire de Rutshuru, précisément des villages de Gisigari, Gomba et Karambi, qui ont fait un long parcours en passant par Bushenge via le parc des Virunga puis Sake (territoire de Masisi) avant d’atteindre le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ceux-ci fuient les combats en territoire de Rutshuru entre les FARDC et les rebelles du M23.

Ils témoignent avoir passé 3 jours durant à trouver un chemin dans des collines et vallées en plein parc pour retrouver Goma.
Outre le calvaire enduré sur leur parcours, ces déplacés affirment avoir décidé de quitter leur milieu naturel suite aux menaces d'enrôlement forcé dans les rangs du M23, dont ils ont été victimes de la part des rebelles.

Ils précisent par ailleurs que le tronçon Gisigari-Kibumba-Goma est toujours impraticable suite à l'emprise rebelle.

En toute urgence, sur instruction du Commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, Maire adjoint de Goma, le bureau urbain des affaires sociales a procédé à l'identification de ces déplacés, avant que cette même autorité urbaine ne prenne des dispositions concrètes pour leur encadrement.

Ils ont été par la suite remis à la délégation mixte UNHCR-Protection civile, conduite par Joseph MAKUNDI, coordonnateur en province de la protection civile et Pierre ATCHOM, chef intérimaire du sous-bureau UNHCR en ville de Goma. 

Ces derniers ont décidé de les orienter eux aussi jusqu'à à Kanyaruchinya dans le camp des déplacés en attendant qu'un endroit propice leur soit trouvé pour leur confort.

Notez que ce même jour, le Maire de la ville de Goma a demandé à tous les habitants de sa juridiction de collecter des dons pour venir en aide aux déplacés internes venus du territoire de Rutshuru et qui sont dans une situation critique.




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/11/2022 22:04 - Répondre 

😰😰😰