Séjournant à Bruxelles en Belgique, le président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec Premier ministre belge Alexandre Decroo, une rencontre qui a notamment porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que la position de la Belgique sur l’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda sur l’exploitation des minerais.

Au chapitre sécuritaire, le Président Tshisekedi a plaidé pour des sanctions contre le Rwanda : « C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a-t-il déclaré à la presse belge.

Félix Tshisekedi s’est dit content de la position de la Belgique au sujet de l’accord d’exploitation minière signé entre le Rwanda et l’Union Européenne, Bruxelles ayant affirmé qu’elle va exiger la traçabilité des minerais : « Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo », a poursuivi le Chef de l’État congolais avant d’insister sur le retrait de cet accord.

Dans la foulée, l’Union européenne qui est revenue sur l’épineuse question sécuritaire dans l’Est de la RDC a affirmé « qu’il n’existe pas de solution militaire à cette crise » : « seul un dialogue politique inclusif peut s’attaquer à ses causes profondes », a indiqué l’UE.

Celle-ci a également fait savoir que « tous les États de la région doivent cesser tout soutien, direct ou indirect, aux groupes armés » ; le Rwanda au M23 et la RDC aux FDLR.

Pour l’UE le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes de RDC et « utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le M23 pour qu'il s'arrête, se retire et désarme. »

La RDC de son côté doit « cesser tout soutien et toute coopération avec d’autres groupes armés, et veiller à ce que sa population soit protégée contre tout danger. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/02/2024 22:05 - Répondre 

🤔🤔🤔