Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, la Première Ministre Judith Suminwa a évoqué la situation humanitaire alarmante dans le territoire de Lubero qui est le théâtre depuis plusieurs jours, des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 qui ont pris dans la foulée, le contrôle de quelques villages et localités dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

En effet, les conditions sociales et sanitaires s’aggravent avec l'afflux de personnes déplacées, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, en provenance des villages de Kaseghe, Hutwe, Alimbongo, Katondi, Ndoluma et Kitsombiro.

Ces déplacés, qui ont quitté leurs foyers en hâte sans emporter d’effets personnels, manquent cruellement de tout et ont un besoin urgent d'assistance, a fait remarquer la cheffe du gouvernement congolais.

Bien que certains aient trouvé refuge chez des familles d’accueil, la majorité se retrouve dans des églises, des hangars de marché et des écoles.

Dans ce contexte, la Première Ministre Judith Suminwa a souligné que les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles en raison de l’accès limité aux soins de santé, les infrastructures sanitaires locales étant saturées.

Elle a également signifié que les besoins alimentaires restent insatisfaits, et la pénurie d’eau potable s’aggrave en raison de la surpopulation dans la région.

En conséquence, elle a demandé au Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ainsi qu’à la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, d’intégrer la situation humanitaire alarmante qui sévit le territoire de Lubero dans le Plan d’urgence pour la gestion des crises et des catastrophes en cours d’élaboration.

Judith Suminwa a par ailleurs insisté pour que toutes les mesures nécessaires soient prises pour renforcer les capacités d’intervention des structures d’alerte et de réponse aux catastrophes humanitaires, notamment celle de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), en leur fournissant les ressources matérielles et financières indispensables.