Alors que le processus de paix de Doha est à nouveau au point mort ; l’AFC/M23 entend reprendre avec la conquête des espaces et élargir sa zone de contrôle.

C’est ce qu’a affirmé son coordonnateur militaire, le Général Sultani Makenga qui a expliqué, lors d’une cérémonie de clôture de formation idéologique il y a quelques jours de nouveaux cadres de son mouvement rebelle, qu’il compte bien marcher sur de nouvelles villes et chefs-lieux de province dont Kisangani, Kalemie ou Kindu où il tiendra la prochaine session de formation pour d’autres cadres qui intégreront l’AFC/M23.

« Certains pensent que nous allons nous désengager : il n’en sera nullement le cas, nous n’allons pas reculer et nous irons dans d’autres régions », a-t-il déclaré expliquant que leur démarche de libération du pays de la gouvernance chaotique du régime de Tshisekedi se poursuivra au-delà des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, largement occupées par son mouvement rebelle.

De son côté, Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23, qui a toujours fait savoir que leur mouvement ne vise pas la balkanisation de la RDC, a ajouté que les villes de Lubumbashi, Kolwezi, encore Mbuji-Mayi, Mbandaka et même la capitale Kinshasa, seront leur prochaine cible.

Il faut dire que l’AFC/M23, qui a signifié à maintes reprises « qu’il ne se retirera plus jamais des zones qu’il occupe », continue de consolider ses acquis et de pérenniser son administration dans l’espace sous son contrôle.

Il y a quelques jours, le mouvement rebelle a déployé dans ses entités dont Goma et Bukavu une première unité de police, des milliers de policiers qui s’étaient rendus depuis février dernier à Goma et à Bukavu et qui ont fini une formation idéologique et de capacitation à Rumangabo sous le commandement de Sultani Makenga.

Et pour certains observateurs, l’impasse des processus de paix en cours profite à l’AFC/M23, autorité de fait dans les zones qu’il contrôle et où il continue de mobiliser de gré ou de force de milliers de personnes qui intègrent régulièrement ses rangs et surtout sa branche armée dans l’objectif de poursuivre sa campagne militaire.