Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, des combats entre les résistants Wazalendo les rebelles du M23 sont rapportés sur plusieurs axes dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale en province du Nord-Kivu.

Le dimanche 3 novembre dernier, le M23 a pris le contrôle de l'agglomération de Kamandi Gîte, dans le territoire de Lubero, à plus de 130 km au nord de la ville de Goma, chef-lieu de province

Des sources locales affirment que les rebelles, soutenus par le Rwanda, se sont emparés de cette agglomération stratégique, qui ouvre la voie sur la ville de Beni avec un accès sur le lac Édouard à la limite avec l'Ouganda, après avoir lancé une offensive contre les positions des résistants Wazalendo.

Ceci intervient quelques jours après l’entrée du M23 dans le territoire de Walikale dans a partie Ouest du de la province, signant ainsi leur présence dans 4 des 6 territoires du Nord-Kivu.

Et ce lundi 4 novembre 2024, de nouveaux combats ont été rapportés dans le territoire de Masisi où les rebelles ont attaqué dès l’aube, le centre de Kahira.

A en croire des sources locales, les rebelles ont là aussi gagné quelques espaces, et notamment la colline Buhimba.

Il y a quelques jours, l’armée congolaise en province du Nord-Kivu a dénoncé l’attitude des rebelles du M23 « qui profitent du cessez-le-feu pour s’emparer de plusieurs localités » alors que l’armée loyaliste elle observe cette mesure.

Elle avait ainsi signifié « qu’elle attend des instructions de sa hiérarchie pour assurer la sécurité de la population. »

Pendant ce temps, le Ministre de la Défense, lors de la 20ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a affirmé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo « défendent leurs positions face aux offensives du M23 autour de la localité de Pinga en territoire de Walikale, et empêchent la prise de ladite localité et de son aérodrome ainsi que la progression vers de nouvelles localités. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 04/11/2024 18:10 - Répondre 

🤔🤔🤔