Le M23 a dénoncé une énième violation du cessez-le-feu recommandé dans la déclaration de principes de Doha signé en juillet dernier avec le gouvernement congolais.
Dans un communiqué publié ce vendredi 19 septembre 2025, son porte-parole Lawrence Kanyuka, indique que tôt le matin de ce jour, les forces gouvernementales ont violemment bombardé avec l'avion de combat Sukhoi-25 et des drones CH-4, les villages de Bibwe, Nyenge, Chytso, Hembe et leurs environs dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Et pour le mouvement rebelle, l’attitude du régime de Kinshasa démontre sa volonté de « saboter le processus de Paix de Doha pour recourir ainsi à une solution exclusivement militaire. »
Le M23, menace par ailleurs de prendre le contrôle de la ville d’Uvira, où il dénonce « une épuration ethnique et la propagation des discours de haine. »
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE L’ALLIANCE FLEUVE CONGO (AFC/M23) DU 19 SEPTEMBRE 2025.
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) September 19, 2025
Face aux attaques, l’épuration ethnique et à la propagation des discours de haine depuis Uvira, Nous nous tenons dès à présent en état de légitime défense et nous nous engageons solennellement à… pic.twitter.com/VUkQZDFXTt
Notez que ceci intervient alors que le Processus de Doha est une fois de plus au point mort, et dans un contexte où le recours à l'option militaire est plus que jamais à l'ordre du jour.
Il y a quelques jours, le mouvement rebelle, qui a clairement dit vouloir marcher sur de nouvelles villes dont Kisangani, a présenté plus de 7.000 commandos dont d'anciens militaires des FARDC.
En réaction, le Chef d'Etat-Major Général des FARDC, le Général Jules Banza, a effectué une visite au centre de formation de Mura à Likasi où plusieurs nouvelles recrues sont en fin de formation.