
Après quelques jours d'accalmie en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu ; les affrontements pourraient bien reprendre et ce, malgré la recommandation du sommet conjoint SADC-EAC sur la fin des hostilités et un cessez-le-feu.
Dans un communiqué, le M23 explique à demi-mots, son intention de prendre le contrôle de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Il justifie cela par la nécessite « de mettre fins aux assassinats et pillages commis à Bukavu par les forces gouvernementales » : « Ces crimes doivent cesser immédiatement ; à défaut, nous n’aurons d’autre choix que d’intervenir pour protéger la population congolaise », indique le mouvement rebelle dans son communiqué.
Ce dernier, qui a réitéré à maintes reprise son intention de poursuivre ses conquêtes jusqu’à Kinshasa, ne compte pas se retirer des zones sous son contrôle, dont la dernière importante prise est la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a par ailleurs installé son administration.
Il faut dire que l’inquiétude est toujours présente dans le chef de la population à Bukavu et ce, malgré les assurances du gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi qui a affirmé il y a quelques jours « qu’il n’y a rien à craindre et que l’armée loyaliste a renforcé ses effectifs dans cette zone afin de riposter aux attaques des rebelles. »
Pendant ce temps, William Yakutumba, désigné chef des miliciens Wazalendo qui se battent aux côtés des FARDC, a désapprouvé toute initiative de dialogue avec les rebelles du M23 : « Nous sommes contre toute idée de dialogue avec les rebelles du M23 car cela va plomber le pays et mener inévitablement à sa balkanisation. Le Président de la République doit compter sur nous qui sommes déterminés à préserver l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il déclaré.
#RDC🇨🇩——— William Yakutumba désigné chef des miliciens Wazalendo sur qui Kinshasa compte dans son système de défense désapprouve toute initiative de dialogue avec les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda et son armée RDF. pic.twitter.com/mE3VRZVRuP
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) February 11, 2025
2 Commentaires
Flory Blaise - 11/02/2025 17:48 - Répondre
R.A.S
Joseph Seven - 11/02/2025 12:47 - Répondre
🤔🤔🤔