Ce jour-là, 1er avril comme aujourd’hui mais en 1933, début de persécution des Juifs en Allemagne.

C’était 2 mois après la nomination d'Adolphe Hitler au poste de Chancelier, en Allemagne. 

Son ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, lançait ce jour-là une campagne de boycott des commerces juifs et demandait aux commerçants allemands de mettre une affiche qui indiquait, en allemand et en anglais : "Allemands ! Attention ! N'achetez pas chez les juifs !".

Quelques mois après, les premières lois raciales étaient publiées (les lois de Nuremberg) : les Juifs ne pouvaient plus se marier avec des "aryens" (de race allemande), les Juifs aveugles et sourds n’étaient plus autorisés à porter un brassard pour les signaler à l'attention des automobilistes, il était également interdit aux juifs d’entrer dans les théâtres, les cinémas, les salles de concerts et d'expositions.

Cinq mois seulement après la mise en place de ces lois, 200 synagogues furent détruites, 7500 magasins Juifs pillés et 30.000 hommes Juifs transférés dans des camps de concentration. 

C'est le début des "ghetto juif" et "camps de concentration" qui étaient en fait des camps dans lesquels plusieurs milliers de gens étaient détenus ou confinés, généralement dans des conditions très difficiles, précaires et inhumaines. 

On estime qu'environ 5.185.000 Juifs ont été exterminés par Adolphe Hitler.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)