Ce jour-là, 3 avril comme aujourd'hui, mais en 2010, le Monument de la Renaissance Africaine est inauguré à Dakar (au Sénégal).

Ce jour du 3 avril coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

Sur les hauteurs de l’une des deux collines des Mamelles de Ouakam (à Dakar), le président sénégalais Abdoulaye Wade inaugure, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat africains et du numéro deux de la Corée du Nord, le Monument de la Renaissance Africaine.

Les travaux de construction du Monument de la Renaissance Africaine avaient été lancés en 2002 dans le cadre d'une série de projets du Président Abdoulaye Wade qui voulait "redonner au continuent africain sa dignité".

L'œuvre aurait été "dessinée" par le Président Abdoulaye Wade lui-même (il en en détient 35 % des droits d'auteur), sur une œuvre initiée par le célèbre artiste sénégalais Ousmane Sow, qui s'était alors retiré du projet suite à une mésentente avec le Président Abdoulaye Wade.

La statue quant à elle avait été conçue par le sculpteur d'origine roumaine Virgil Magherusan, avant que l'ensemble des travaux ne soient confié à l'architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa (auteur notamment de la "Porte du Troisième millénaire", qui surplombe la route de la Corniche de Dakar).

Haut de 52 mètres (l'équivalent d'une maison de 15 étages), le Monument de la Renaissance Africaine représente un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles.

Torse nu, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre, une femme.

On y accède par un grand escalier de 198 marches.

"L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique", avait fait savoir le Président Wade ce 3 avril 2010.

(a) Au rez-de-chaussée, un diaporama décrivant l’histoire de la construction du monument et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures.

(b) Au 3e étage (visite simple), une petite salle d’exposition temporaire.

(c) Au 4e étage, le salon d’honneur décoré par Aïssa Dione. C'est ici où les différents Chefs d'Etats s'étaient réunis en marge de la cérémonie d'inauguration.

(d) Au 15e étage, l'on est dans la tête de l’homme et on bénéficie d’une vue imprenable sur Dakar et la presqu’île.

L’érection du Monument de la Renaissance Africaine avait fait couler beaucoup d’encre entre partisans et détracteurs du Président Abdoulaye Wade.

Les travaux, dont la durée de vie est estimée à 1.200 ans, ont coûté environ 15 milliards de francs CFA (environ 23 millions d'euros).

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alobi.cd)