C'est depuis début du mois de juillet de l'année en cours que, l'association desconsommateurs d'eau potable à kasindi-Lubiriha (ACOEP) exige un payement des 500 Francs congolais (FC)  pour identifier ses clients actifs à ses bornes fontaines.

Ce payement créé des graves inquiétudes dans le chef de la population locale consommatrice de cette eau et dans un micro baladeur réalisé par nos confrères de la RASO FM Kasindi, elle demande à l'ACOEP de revoir cette instruction.

C'est le cas de Madame Gracieuse qui déplore c'est qu'elle qualifie d'une improvisation.

"On peut pas comprendre que, les gens se réveillent d'un coup pour nous imposer une mesure précipitée, nous n'avons pas été préparé..." 

Pour Mr Kyangya un pousse pousseur, l'ACOEP, doit bien jouer un rôle important dans la gestion de cette eau en rendant des comptes aux clients.

"C'est inadmissible de chaque fois apprendre de hausse à hausse du prix d'approvisionnement d'eau potable à la population, l'ACOEP n'est pas une chambre des individus qui décide sans nous associés.."

Madame Ghislaine parle d'une somme de trop.

" Nous avions acceptés malgré tout , le prix de 2000 Fc pour chaque mois. Nous sommes surpris d'apprendre que 500 Fc  nous sont demandés pour une simple identification. il ya plusieurs manières d'identifier les consommateurs"

Cette situation créent un climat de méfiance entre l'association des consommateurs d'eau potable à Kasindi et certains de leurs consommateurs qui exigent l'implication des autorités locales pour pallier à cette situation.