Bien décidé à changer la constitution de la RDC, le président Félix Tshisekedi, séjournant dans la province du Haut-Katanga, a réitéré sa position lors d’un nouveau meeting populaire tenu le dimanche dernier à Kipushi.

« Je considère que c’est une injure à l’endroit de l’élite congolaise de nous interdire de réfléchir sur notre Constitution », a lancé Félix Tshisekedi réaffirmant qu’il va instituer une commission pour réfléchir sur cette question.

Alors que nombreux de ceux qui s'opposent à cette démarche accusent le président de la République de vouloir « manipuler l’opinion nationale avec ses critiques vis-à-vis de la constitution qu’il présente désormais comme un chiffon », Félix Tshisekedi réplique et reproche à ces derniers de se renier : « La plupart de ceux qui s'opposent à cette démarche aujourd'hui avaient hier soutenu la révision ou le changement de la constitution. Voilà malheureusement les genres d'élites, de leaders, que ce soit politiques ou autres, que nous avons dans notre république. Des gens qui ne savent pas tenir parole, qui ne savent pas respecter leurs engagements », a ajouté Félix Tshisekedi affirmant que ces derniers sont manipulés par les officines étrangères.

De son côté, le porte-parole du Gouvernement a dénoncé un acharnement sur le Président de la République en prenant prétexte sur la Constitution.

Le ministre Patrick Muyaya, réagissant à la déclaration de Delly Sesanga sur cette question, a affirmé qu’à l’époque du G13, « ils ont ensemble défendu la révision constitutionnelle. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/11/2024 19:21 - Répondre 

🥱🥱🥱