Les coordinations des forces vives des territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo, étaient en réunion depuis ce mercredi 20 octobre au poste frontalier de Kasindi Lubiriha en secteur de Rwenzori pour analyser la situation sécuritaire, sociale et économique dans la région de Beni.

Durant deux jours, ces structures citoyennes ont passé en revue la situation de crise généralisée dans cette région, en dépit du lancement des opérations militaires de grande envergure par les FARDC depuis maintenant plusieurs mois dans cette partie du Nord-Kivu.

À l'issue de cette réunion, un communiqué final a été lu par le premier vice-président de la société civile en province du Nord-Kivu, Mr. Edgar Mateso.

Les forces vives du de cette région exigent notamment la présence du président de la république dans cette partie du pays et l'assouplissement des  commandements avec la réduction des hauts gradés de l'armée : " Au chef de l'État congolais, commandant suprême de l'armée, nous demandons de matérialiser sa promesse de venir  s'installer dans la province et suivre personnellement les opérations militaires, mais également d'assouplir les commandement par  la diminution des officiers hauts gradés dans les axes  et pour privilégier l'unité des commendaments des opérations Sokola 1 ", précise-t-on dans ce communiqué.