Après sa tournée à l’Est de la RDC, Vital Kamerhe a enfin présenté son plan pour mettre un terme au cycle de violences dans cette partie du pays.

L'approche prônée par le Président national de l'UNC, précise son Directeur de Communication Michel Moto Muhima, met un accent particulier sur la nécessité d'un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, ce que le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres avait lui aussi préconisé.

Il explique que ces 3 pays, forment le triangle au centre duquel se trouve le M23, l'œil du cyclone.

« Ce plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les États voisins, le respect de la souveraineté des Etats. Ce plan prévoit aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les 5 doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme ", renseigne Michel Moto, Directeur de Communication de Vital Kamerhe dans un communiqué.

Il assure que du début à la fin de la « TOURNÉE AMANI », ce plan a recueilli l'adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes visitées.

L’UNC a noté que plusieurs réactions officielles se sont également succédées, abondant dans le même sens que celui du plan de sortie de crise présenté par Vital Kamerhe.

« Il s'agit entre autres de de la tripartite qui a réuni les chefs d'État français, congolais et rwandais en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la réaction du Président de la République populaire de Chine qui a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer « , a-t-il ajouté, signifiant que cette première tournée du Président national de l'UNC, consacrée à la recherche des voies et moyens pour le retour effectif d'une paix durable, précède d'autres visites politiques qui seront annoncées en temps utile.

Vital Kamerhe envisage également rencontrer le Chef de l'État Félix Tshisekedi afin de lui présenter les conclusions de sa tournée dans cette partie de la RDC en vue de la restauration de la paix.

Pour rappel, après sa rencontre avec le Président de la République et avant sa tournée à l’Est de la RDC, avait échangé avec plusieurs personnalités dont notamment la Représentante du secrétaire général des Nations Unies, Madame Bintou Keita, l'ancien président nigérian et diplomate de renom OBASANJO, des diplomates accrédités en RDC, des leaders du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, tous concernés par cette question de l'insécurité à l'Est de la RDC, en vue de contribuer efficacement à la restauration de la paix dans cette partie du pays.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/10/2022 18:30 - Répondre 

🤔🤔🤔