Les activités préliminaires des IXèmes Jeux de la Francophonie ont débutés ce jeudi 27 juillet aux gymnases jumelés du stade des Martyrs, soit un jour avant la cérémonie officielle d’ouverture prévue dans la soirée de ce vendredi 28 juillet au stade des Martyrs. 

Plusieurs rencontres de la phase des groupes de basket-ball ont été disputées.

Dans le groupe A, Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo ont écrasés les Sao du Tchad (97-17), en match comptant pour la première journée du tournoi de basketball des IXes Jeux de la Francophonie.
Les fauves congolais ont véritablement marché sur les Tchadiennes, qui n’ont pas fait le poids. Elles ont dominé tous les quarts temps (33-1, 19-4, 26-10, 19-2).

Suite à cette victoire, la RDC prend la tête du groupe A, juste devant le Liban qui a battu la Roumanie (68-57) un peu plus tôt. Le Congo Brazzaville a gagné par forfait devant Haïti (20-0).

Les Léopards tenteront de conserver leur première place face aux Libanaises, ce samedi 29 juillet à 19h00. 
Le Cameroun croisera la Tunisie, la Roumanie va affronter le Tchad à 16h45, Haïti jouera contre le Sénégal, le Bénin affrontera le Congo Brazzaville et le Tchad jouera contre le Liban.

Rappelons que, les IXémes Jeux de la francophonie se dérouleront du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août prochain à Kinshasa.
Ces jeux ont la particularité d'abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. 

Signifions que,  plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 28/07/2023 14:12 - Répondre 

et dans le foot Monsieur julien


Julien Bamupende

Julien Bamupende - 28/07/2023 20:48 - Répondre 

Rester connecté pour les prochains articles... Vous trouverez tout ici, sur ces jeux de la francophonie