En séjour à New-York où il participe à la 78ème assemblée générale de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi a échangé, ce mardi 19 septembre 2023, avec la presse internationale, autour dans le cadre d’une activité placée sous le thème du renforcement des relations entre la RDC et les USA.

Félix Tshisekedi qui également présenté sa vision du développement pour la renaissance de la RDC, a évoqué ses réalisations depuis son avènement à la tête du pays ; c’est entre autres la gratuité de l’enseignement de base, et récemment le lancement de la maternité et des soins du nouveau-né.

Revenant sur le processus électoral en cours en RDC, Félix Tshisekedi a réitéré avoir remporté la présidentielle de 2018.

« J’avais gagné les élections ; et celui qui pense le contraire n’a qu’à le prouver », a-t-il affirmé, assurant n’avoir jamais signé d’accord avec Joseph Kabila.

« Posez la question à Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya car ils sont vivants, ce sont les premiers à m’avoir contacté après le vote du 31 décembre 2018 », a renchérit le président congolais qui a vanté le bilan de son action à la tête de la RDC, réitérant qu’il sera bien candidat à sa propre succession : « Je me sens capable de briguer un nouveau mandat à la tête de la République Démocratie du Congo », a-t-il ajouté, réitérant son engagement pour que les prochaines élections soient organisées dans les meilleures conditions possibles.

La guerre contre le M23

Sur le volet sécuritaire, Félix Tshisekedi a assuré qu’il n’exclut aucun scénario pour rétablir paix dans l’est de la RDC : « Nous avons renforcé nos capacités, nous sommes, je peux le dire aujourd’hui, en mesure de pouvoir faire face à n’importe quelle adversité venant de ce pays-là (Rwanda) et Je n’exclus aucun scénario pour défendre notre pays », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l'Etat congolais s'est montré catégorique pour le cas du M23, expliquant « qu’il " ne peut pas discuter avec des criminels utilisés par le président rwandais Paul Kagame. »

« Nous ne discuterons pas avec ces criminels. Nous espérons qu'un jour, ces criminels seront jugés par la justice internationale pour les 10 millions de morts congolais », a-t-il signifié.




Claudia

Claudia - 20/09/2023 14:56 - Répondre 

Ces journalistes sont des fous, ils s’attendaient à quelle reponse même ou ils voulaient juste humilier le Président.


Joseph Seven

Joseph Seven - 20/09/2023 15:28 - Répondre 

🤣🤣🤣