Après la projection de son film « l'Empire du silence » au foyer culturel, le célèbre réalisateur belge Thierry Michel a clôturé l’étape de Goma par une nouvelle séance de projection dans la grande salle de l’ULPG.
Etudiants, enseignants et autres responsables des jeunes ont répondu à cette invitation pour suivre ce film historique qui retrace les 25 dernières années de la tragédie congolaise depuis l'arrivée des réfugiés Rwandais.
« C'est un film pour la mémoire et contre l'oubli, et pour qu'on ne puisse plus jamais dire ‘Je ne savais pas’ », explique Thierry Michel qui affirme que ce dernier constitue un outil de plaidoyer sur le plan national et international pour une justice transitionnelle, une bataille que mène le prix Nobel de la Paix, le Dr. Denis Mukwege.
Dans la foulée, une séance débat a été organisée pour discuter des pistes de solutions sur comment mettre en place justement cette justice transitionnelle dans le pays.
Parmi les participants à cette séance de projection, Théogène Nkundiye, communicateur provincial du MLC au Nord-Kivu, qui indique qu’il est encore possible de restaurer la paix dans la partie Est du pays en proie à des violences depuis de décennies, avec des actions concrètes de toutes les couches de la population et surtout des jeunes.
Il soutient que Jean-Pierre Bemba avait été accusé à tort au point d’être transféré à la CPI, avant d’être acquitté par la suite.
Et au vu de son expérience, ajoute Théogène Nkundiye, le président du MLC qui est depuis revenu activement dans la politique congolaise, est capable de redresser cette situation.
1 Commentaire
Job KAKULE - il y a 2 ans - Répondre
🤔🤔🤔