C'est l'assistant chercheur KASEREKA Viambithe, membre de l'ONG l'écho pour l'espoir RDC et travaillant à l'Institut supérieur polyvalent du Kivu ISPKI-KASINDI, qui a résigné ce nombre à la presse, c'était lundi 1er Décembre 2020 à l'occasion de la journée mondiale du SIDA.

"756 personnes sont contaminées dans l'agglomération de Kasindi depuis janvier jusqu'à novembre 2020 ", a-t-il précisé ajoutant que ce qui est plus inquiétant c'est que c'est la jeunesse qui est particulièrement touchée, dont 489 filles sont porteuses de ce virus. 
Aussi, 183 des personnes infectées sont de jeunes garçons dont l'âge varie entre 15 et 40 ans. Les bébés de 0 à 3 ans sont au nombre de 7 alors que les personnes de plus de 50 ans sont au total 14.
Ces chiffres sont en hausse par rapport à l'année passée qui compte 593 personnes atteintes du Sida, a expliqué l'assistant chercheur Kasereka Viambithe.

Il a attribué cette situation au manque d'occupation des jeunes, à la délinquance juvénile et au confinement observé depuis mars dernier.

" Actuellement la nouvelle technologie impacte sur la vie des jeunes. La communauté compte plus des jeunes qui sont désœuvrés, et depuis le confinement, et nous avons enregistré plusieurs cas de contamination. A cela s'ajoute la pauvreté qui constitue une cause non négligeable ", a signifié Kasereka Viambithe.

Il a enfin appelé la communauté à accepter de vivre sans discrimination avec toutes les personnes vivant avec le Sida, invitant ceux-ci à s'abstenir de propager la maladie.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 03/12/2020 09:03 - Répondre 

👍👍👍