
La police a prévenu qu’elle allait dispersé tout attroupement de plus de 5 personnes, alors que la coalition Lamuka de Martin Fayulu avait maintenue sa manifestation pacifique ce mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa et dans les grandes villes du pays pour exiger une révision de la loi organique de la CENI prenant en compte un large consensus.
Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) accuse la Police de l'avoir brutalisé lors de cette marche étouffée par les forces de l'ordre dans la capitale congolaise.
Martin Fayulu et la police ce 15 septembre 2021!
— 🦋Tshikamba Nawej Claudel (CTN) 👑 (@LePhoenix84) September 15, 2021
Ça se passe de tout commentaire... pic.twitter.com/SxK0HX3vOq
Il a appelé notamment la Cour Pénale Internationale à se pencher sur les actes de barbarie causés par la Police.
Par ailleurs, d’autres journalistes qui volaient couvrir cette marche ont été pris à partie par les forces de l’ordre.
Dans une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, on voit le journaliste Patient Ligodi d’Actualité.cd et correspondant de RFI à Kinshasa molesté par et embarqué dans une voiture de la Police nationale congolaise.
Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a vite protesté auprès du commissaire général de la PNC en demandant qu’une enquête soit diligentée à ce sujet.
#RDC : Nous condamnons avec la dernière énergie cette bavure policière. J’en ai parlé avec le chef de la police Dieudonné Amuli. Une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous. https://t.co/GXIp9agIT4 pic.twitter.com/TKPhNXBORP
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) September 15, 2021
Patient Ligodi a signifié qu’il tentait d’interviewer Martin Fayulu, lors qu’il a été appréhendé par les policiers.
#RDC: Les témoignages de @ligodipatient pic.twitter.com/km1hVjBsfd
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 15, 2021
Il a depuis été libéré et les responsables de la police assurent que ses biens ont été retrouvés.
Mais dans le milieu de la presse congolaise, ont attend beaucoup de cette enquête pour que les policiers coupables de brutalité envers les journalistes, puisqu’il n’étaient pas la seule victime, soient sévèrement punis.
#RDC: Par solidarité à notre confrère Patient Ligodi, nous nous proposons de décider d'un embargo sur les activités étatiques si, nous constatons que l'ordre venait du gouvernement pic.twitter.com/vYmflwIYUu
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 15, 2021
1 Commentaire
Julien BAMUPENDE - 15/09/2021 18:32 - Répondre
😡😡😡