L'Archidiocèse a vivement réagi à l'incident survenu à l'aéroport international de N'dilli ce dimanche après-midi, impliquant 

Le cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a été empêché d’accéder au salon VIP de l’aéroport International de N’djili à Kinshasa, ce dimanche 14 avril 2024 par les services aéroportuaires.

Le prélat catholique, de plus en plus critique envers le régime de Félix Tshisekei a été conduit dans la salle d’attente réservée aux passagers ordinaires alors qu'il prenait son avion pour se rendre à Rome.

Réagissant, la coalition LAMUKA de Martin Fayulu a dénoncé cet incident qu’elle présente comme « un manque de respect à l’endroit du cardinal Fridolin AMBONGO.» 

Elle a ainsi mis en garde le parti Présidentiel (UDPS) « dans sa dérive dictatoriale ». 

Pour Prince Epenge, un proche de Martin Fayulu, le cardinal est un « patrimoine pour le Congo » : « Lui interdire l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport de Ndjili suite à sa prise de position sur les questions intérieures du pays est un déni de son rôle de pasteur interpellateur des consciences. Même Joseph Kabila n’a jamais osé faire ça », a-t-il déclaré signifiant que « Félix Tshisekedi n’a plus de limite 

De son côté, la Chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa a déploré ce traitement qu’on a réservé au Cardinal Ambongo,, en dépit de son statut et de sa mission en tant que membre du C9, le Conseil des cardinaux assistaient le Pape François dans la Réforme de l'Église : « Nous condamnons fermement le traitement dégradant infligé à Son Eminence le Cardinal AMBONGO lors de son voyage à Rome. Il est regrettable que son statut de Cardinal et son passeport diplomatique aient été ignorés », a déclaré l'Abbé Clet-Clay MAMVEMBA, représentant de l'Archevêché de Kinshasa.

Pour rappel, les récentes prises de position du Cardinal Ambono lui ont attiré les critiques de la part du régime de Félix Tshisekedi, qu’il ne ménage guère « pour sa mégestion. »