Comme prévu, les forces politiques et sociales ont manifesté ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa pour exiger la dépolitisation de la CENI.

Avec en tête le FCC, bien représentés par ses caciques parmi lesquels Emmanuel Ramazani, Bruno Tshibala, Néhémie Mwilanya ou encore Kabange Numbi, les manifestants, très mobilisés, ont bravé la pluie pour dire non à Denis Kadima à la tête de la CENI.

Interrogé par les journalistes, Bruno Tshibala a appelé à un consensus afin de préserver la cohésion nationale et garantir le caractère crédible des élections à venir.

Ramazani Shadari a eu de mots durs en dénonçant ce qu’il qualifie de dictature de Félix Tshisekedi : « Nous allons continuer jusqu’à ce que les incompétents comprennent que le peuple veut se prendre en charge. Des incompétents pareils, des microbes politiques. La dictature que nous n’avons jamais connue, une dictature qui dépasse celle de Mobutu », a dit Ramazani Shadary.

Si la famille de MUZITO a été bien visible dans la rue pour exiger la dépolitisation de la CENI et si certains cadres de Lamuka étaient présents à cette marche, Martin Fayulu et Adolphe Muzito eux n’étaient pas présents.

Il faut dire que la mise en place de la CENI a été faite sur fond de polémique, avec le maintien de Denis Kadima à la tête de la CENI malgré une forte opposition de de la CENCO et de l’ECC ainsi que de Lamuka et du FCC.

Depuis, Denis Kadima a multiplié les premiers contacts après son investiture par la cour constitutionnelle.

Pas sûr que leur démarche aboutisse parce qu’entre-temps, il y a une course à la montre pour tenir les élections en 2023 dans le délai.




Job KAKULE

Job KAKULE - 13/11/2021 14:04 - Répondre 

🤔🤔🤔