C’est désormais officiel : Aimé Boji Sangara et le candidat unique de l’Union Sacrée pour le poste de président de l’Assemblée Nationale.

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 29 octobre André Mbata, secrétaire permanent de cette plateforme politique de Félix Tshisekedi qui a affirmé que cette décision émane directement du Président de la République, haute autorité de l’Union sacrée de la Nation.

L’ex-ministre de l’industrie et cadre de l’UNC, qui a dû démissionner du gouvernement pour succéder au président de son parti politique, avait déposé sa candidature la semaine dernière aux côtés de 11 autres députés nationaux qui convoitent eux aussi le perchoir de la chambre basse du parlement de la RDC.

Et parmi eux, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, actuel 2ème vice-président de l’assemblée nationale et président de cette chambre basse du parlement lors de la dernière législature, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, un autre cadre de son propre parti politique l’UNC qui est également l'un de ses fondateurs, ou encore 5 députés nationaux du Nord-Kivu dont Crispin Mbindule qui était à la tête des pétitionnaires ayant précipité le départ de Vital Kamerhe.

Avec cet aval, Aimé Boji est donc assuré de prendre la présidence de l’assemblée nationale même si rien ne lui garantit le soutien des députés nationaux de l’union sacrée qui semblent plus que jamais en désaccord avec le directoire de la plateforme politique de Félix Tshisekedi qui est au bord de l’implosion.