C'est au travers une note de service du 18 mars dernier, adressée au personnel MSF France RDC que la direction de Médecin Sans Frontières a annoncé la suspension de ses activités sur toute l'étendue de la RDC dès ce mercredi 23 mars justifiée, par les récentes attaques en date du 28 Octobre 2021 contre son équipe sur la route entre KOBU et BAMBU dans la province du l'Ituri, et qui a fait 2 blessés dans l'équipe composée de 5 agents MSF Suisse œuvrant au sein du projet Nizi/BAMBU.

Toujours dans cette même note, Médecin sans frontières justifie cette décision après avoir exigé sans succès des enquêtes sérieuses de la part des autorités congolaises pour dégager les responsabilités et les causes de ces attaques contre son personnel.

Celles-ci, affirme-t-il, n’ont tout simplement pas abouti.

« Je tiens à préciser malheureusement que l'incident enregistré en Ituri n'est pas isolé. Ainsi pour exprimer notre solidarité envers nos collègues du MSF Suisse et pour exprimer nos inquiétudes face aux difficultés d'atteindre les patients et garantir les soins, ainsi toutes les sections du MSF, en commun accord ont décidé de suspendre leurs activités sur toute l'étendue nationale congolaise », ajoute la même note.

Toutefois, cette décision ne s'applique pas aux urgences médicales précise-t-on.




Job KAKULE

Job KAKULE - 21/03/2022 20:37 - Répondre 

🤔🤔🤔