A l’occasion de la journée internationale de de l’élimination de la fistule, l’UNFPA a tenu un café de presse ce samedi 23 mai 2020 au siège de l’UNPC Nord-Kivu, où il a lancé une campagne dénommée « La fistule obstétricale n’est pas une fatalité ; elle est évitable et curable ».

La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une fistule) entre le vagin et la vessie survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Pour cette organisation internationale, cette maladie est un fléau très peu connu par la population d’où l’importance d’impliquer la presse provinciale et nationale pour porter haut sa voix et le message que cette maladie n’est pas une fatalité mais elle se soigne.

« Nous ne souhaitons pas seulement soigner la fistule obstétricale mais nous voulons aussi la prévenir. C’est mieux de passer ce message aux femmes pour qu’elles savent comment faire pour ne pas en arriver là », a déclaré Elise KAKAM, chef de bureau UNFPA Zone-Est.

Elle a signalé beaucoup de cas de fistules déjà réparés et des témoignages des femmes qui ont bénéficié de ces traitements et de l’appui technique que l’UNFPA est entrain de déployer sur l’ensemble du pays, d’où une lueur d’espoir.

De son côté, le Docteur Jean-Paul Makay Mabunda, chargé de Programme Santé Maternelle au sein de UNFPA, a précisé que cette campagne s’articule sur 3 axes stratégiques à savoir : Prévenir, Traiter et Réinsérer.

Suivez notre reportage sur https://youtu.be/s7ge6BQKQrE.




Mulenga

Mulenga - 25/05/2020 21:08 - Répondre 

A bon Merci, pour l'information


Job KAKULE

Job KAKULE - 24/05/2020 14:09 - Répondre 

Merci


Mme yao

Mme yao - 24/05/2020 02:50 - Répondre 

Merci infiniment pour cette conférence de presse.je me suis engagée à sensibiliser pour amener les femmes souffrantes de fistule à venir se faire soigner .


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 24/05/2020 09:21 - Répondre 

Que Dieu vous donne de plus la force, d'aide la communauté🙌🙌🙌🙏🙏🙏👍👍👍


Jérémie M.

Jérémie M. - 23/05/2020 19:42 - Répondre 

Bien...