Tel que prévu par le calendrier réaménagé du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, la rentrée scolaire de l'année 2020-2021 a bel et bien eu lieu ce Lundi 12 Octobre 2020 sur l'étendue National en République Démocratique du Congo.

Au Nord-Kivu, le coup d'envoi a été donné par Madame Prisca LUANDA KAMALA, Ministre provincial de l'éducation qui a représenté le gouverneur à cette cérémonie du lancement officiel.

Cette nouvelle année attendue avec pompe, a été lancée sous le slogan "L'éducation est un droit pour tout enfant même en cette période de pandémie de COVID-19".

La patronne de l'éducation en province a confirmé que la gratuité de l'enseignement à l'école primaire doit être respectée de tous "Les frais scolaires sous toutes ses formes sont définitivement supprimés pour toutes les classes du cycle primaire des établissements publics", a déclaré la ministre de l'éducation.

Elle a ensuite interpellé les parents et autorités scolaires à veiller sur le respect strict des mesures barrières.
Aux enseignants, la ministre de l'éducation a demandé d'assurer l'achèvement du programme perturbé par la pandémie et aux écoliers et élèves, d'être plus assidus et éviter la distraction par les réseaux sociaux qui semblent diminuer même la familiarité entre parents et enfants.

A côté du gouvernement congolais, le chef de bureau de l'UNICEF à Goma a réitéré l'engagement de cette organisation pour l'accompagner dans ce secteur éducatif.

Il a, à cette occasion, remis un don des fournitures scolaires et masques aux enfants de l'école maternelle et primaire, surtout ceux de Sake, victimes d'une récente inondation causée par des pluies diluviennes.

Signalons par ailleurs que cette reprise a été timide dans certaines écoles publiques où les enfants n'avaient pas d'autres choix que de rentrer chez eux car les enseignants ont brillé par leur absence.