12 pêcheurs Congolais arrêtés sur les eaux du lac Edouard pour avoir violé la limité liquide entre la RDC et Ouganda marine puis détenus dans la prison centrale de Katwe depuis 2 mois maintenant viennent d’être libéré par la marine l’Ougandaise. 

La direction générale de migration (DGM) confirme la traversée ce mardi 7 mai 2024 à la douane de Kasindi de ces pêcheurs originaires de la cité lacustre de Kyavinyonge en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le député honoraire Steve Ndambire Makuha qui a plaidé pour la libération qui confirme également cette libération et indique qu’ils ont été libéré sans leurs matériels de pêche.

« Ils sont tous des hommes de Kyavinyonge qui viennent d’être libéré, c’est grâce à la diplomatie de notre pays et notre plaidoyer, ils ont laissé leurs matériels de pêche là-bas et nous comptons effectuer un déplacement à Kampala pour récupérer ces 67 moteurs hors-bord et 4pirogues… » A-t-il dit à Grands Lacs News ce même mardi. 

Selon des sources de la justice Ougandaise, la condamnation de ces pêcheurs congolais était prévue pour ce jeudi 08 Mai de l’année en cours.