Le lac Edouard fait partie des lacs de la République Démocratique du Congo au Nord-Kivu, se trouvant en plein parc national des Virunga.

Il est alimenté par les rivières Rutshuru, Rwindi, Ishasha,Nyamagasani et Semliki.

Situé dans la vallée du Grand Rift Valley et constituant la frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda, le lac Edouard a une superficie de 2.150 Km2, une profondeur 117km3 et un volume 39,5Km3.

Le lac Edouard connait une surexploitation depuis 1980.

Dans les territoires de Beni et Lubero, le Lac Edouard connait plus de 50 pêcheries légales et illégales soit de Kasindi-Port jusqu’à Nyakakoma.

Cette surpopulation est à la base de plusieurs conséquences négatives sur les activités Halieutiques.

Ghislain Karumya, un ancien chef du service de l’environnement à Kyavinyonge, l’une des pêcheries légales se trouvant en territoire de Beni en chefferie de Bashu, révèle que le lac Edouard, au-delà de la pêche illicite devenue courante, fait face à une prolifération des déchets plastiques.

Il ajoute que les bouteilles et sachets plastiques encombrent le lac Edouard : « Comme au bord ou à l’intérieur du lac, il s’observe des bouteilles et sachets plastiques. La gestion de ces déchets c’est encore un véritable défi. Les riverains du lac vivant dans la cinquantaine de pêcheries autour dudit lac entretiennent et gèrent mal leurs déchets qu’ils jettent non seulement au bord du lac, mais aussi dans les frayères qui sont de véritables maternités de poissons », a-t-il expliqué, insistant pour que la protection participative du lac Edouard ne soit pas seulement l’apanage des services étatiques, mais aussi de la population.

Aussi, Ghislain Karumya a rappelé que l’utilisation et la production des bouteilles et sachets plastiques est une véritable menace aux poissons : « C’est comme la vie d’un être humain, les alevins se sentent étouffés une fois embourbés dans les bouteilles ou à l’intérieur de ces sachets. Et l’impact négatif sur la production des poissons devient grand. Il revient donc non seulement à la population d’assurer la protection du lac, mais aussi au gouvernement congolais d’interdire la production et l’importation des sachets et bouteilles plastiques dans les pêcheries », a-t-il soutenu.

Occupant une Septantaine des kilomètres contre une Vingtaines qu’occupe la république de l’Ouganda, les pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés par la marine Ougandaise à la recherche des poissons, avec leurs matériels de pêche.

Ces armateurs sont contrés de passer plusieurs jours dans les différentes prisons Ougandaises pour violation des limites lacustres.




Joseph Seven

Joseph Seven - 04/12/2024 22:10 - Répondre 

🤔🤔🤔