Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé la prorogation pour un an du mandat de la MONUSCO.

Il va désormais jusqu’au 20 décembre 2021, suivant la recommandation faite par le Secrétaire général de l’ONU.

Cette résolution a été adoptée le 18 décembre dernier par tous les membres du conseil de sécurité. Seule la Russie s’est abstenue.

Cette prorogation du mandat de l’opération de paix onusienne s’étend également à sa brigade d’intervention « à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni aucun préjudice aux principes convenus du maintien de la paix », précise la résolution.

La MONUSCO comptera pour ce nouveau mandat 14 000 membres du personnel militaire, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 591 policiers, et 1 50 membres des unités de police constituées.

Le mandat de la mission onusienne en RDC ne change quasiment pas et s’articule autour de la protection des civils et l’appui à la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC ainsi que les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité.

Le texte de la résolution souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais, à l'équipe de pays des nations unis et à d'autres parties prenantes afin de permettre la « sortie responsable et soutenable » de l’opération de paix.




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/12/2020 08:51 - Répondre 

Hummm...