Une couronne de fleur et quelques instants de recueillement devant la dépouille mortelle, c'est le dernier hommage que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a rendu ce vendredi 19 juin à Pierre LUMBI OKONGO, acteur politique congolais décédé le 14 juin dernier.

Le Président de la République s'est personnellement rendu à la Clinique kinoise où a eu lieu la mise en bière de l'illustre disparu peu avant le départ pour l'inhumation à la Nécropole de la N'sele.

La veuve et les enfants LUMBI ont reçu des mots de réconfort du Chef de l'État.

Décédé à l'âge de 70 ans, Pierre LUMBI est un acteur politique qui a traversé plusieurs régimes depuis la 2ème république.

Plusieurs fois ministre du gouvernement central depuis la Conférence Nationale Souveraine, Pierre LUMBI était aussi nommé par le premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ministre des relations extérieures en 1992.

Originaire du Maniema, Pierre LUMBI a été le fondateur du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) qui a donné plusieurs députés nationaux aux élections de 2006 et 2011.

Nommé Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière sécurité en 2010, il quitte cette fonction en 2015 pour rejoindre l'opposition au sein du regroupement politique Ensemble mué en parti politique en 2019. Il assumait les fonctions de Secrétaire général.
Ses compagnons de lutte et de nombreux admirateurs lui ont aussi rendu un dernier hommage sur le parvis de la Clinique kinoise.




Job KAKULE

Job KAKULE - 20/06/2020 00:09 - Répondre 

Bien...