Les ministres rwandais et tanzanien des Affaires étrangères ont signé ce jeudi 28 octobre un protocole d'accord sur la coopération en matière de défense entre ces deux pays, à l'issue de la réunion de la Commission permanente conjointe (CPM) qui s'est tenue à Dar es Salaam, en Tanzanie, cette semaine.

La quinzième session de la CPM Rwanda-Tanzanie, au niveau technique, a débuté lundi avec des responsables des deux côtés cherchant à donner suite aux directives des dirigeants des deux pays et à travailler au renforcement des liens dans divers domaines.

Les présidents Paul Kagame et Samia Suluhu Hassan s’étaient rencontrés à Kigali en août, et avaient signé 4 quatre accords bilatéraux dans les domaines des TIC, de la coopération dans les domaines de l'immigration, de l'éducation et un accord de coopération dans les domaines de la réglementation des produits médicaux.

Les deux dirigeants avaient alors visité, entre autres, différentes usines de la zone économique spéciale de Kigali.

Les membres du secteur privé ont vu dans la visite d'État de deux jours du président Suluhu une opportunité pour les deux pays d'améliorer encore les affaires entre les deux pays.

Les ministres rwandais et tanzanien des affaires étrangères avaient tenu dans le passé des réunions régulières dans le but d'accélérer la mise en œuvre du projet de chemin de fer à écartement standard (SGR) des deux pays, qui vise à, à l'avenir, faciliter le transport et le commerce le long de la Route du corridor central reliant la Tanzanie au Rwanda et au Burundi ainsi qu'à la RDC.

De la réunion de Dar, le dernier développement est que le Rwanda accueillera une réunion la semaine prochaine où la Tanzanie et la RDC sont invitées à discuter des stratégies conjointes de mobilisation de financement pour le projet de chemin de fer.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 29/10/2021 13:30 - Répondre 

👍👍👍