Le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a lancé officiellement le weekend-dernier, le Programme de Développement Local de 145 territoires, visant à promouvoir l'émergence des économies des territoires et d'améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales à travers des investissements publics massifs dont la construction des écoles et centres de santé.

La cérémonie y relative a eu lieu à Mpiana dans la localité de Bakua cyabila à l'école primaire Muana dans le territoire de Ngandajika.

Le chef d'antenne du Bureau central de coordination BCCO Lomami, le professeur Ngindu Kalala a, dans sa note technique expliqué qu'à travers ce projet la province de Lomami a bénéficié de 62 projets de construction des écoles et centre de santé, soit 39 écoles et 23 centres de santé, en raison de 7 écoles et 5 centres de santé pour le territoire de Kabinda, 6 écoles et 5 centres de santé pour Kamiji, 9 écoles et 4 centres de santé pour Luilu, 7 écoles et 5 centres de santé pour Lubao et 10 écoles et 3 centres de santé pour Ngandajika.

Prenant à son tour la parole devant l'assistance, le ministre provincial des ITPR, Louis Nkishi Kembe, a salué le management du Gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi, qui ne ménage aucun effort pour accompagner la vision du Chef de l'État en province.

A Ngandajika, le consortium Prodi-Lunkonko a gagné le marché pour la construction de 5 écoles et 3 centres de santé.

Le chef du projet de ce consortium, Alidor Mbangu Muanza a, lors de sa prise de parole au cours de cette manifestation rassuré au Gouverneur de Lomami que les travaux seront bien exécutés et dans le délai leur imparti.

En présence de la notabilité Gantoise, la masse paysanne, quelques députés provinciaux dont le président de l'Assemblée provinciale Berthos Kabey Diyal, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et quelques ministres provinciaux, le représentant du Chef de l'État en Province a exprimé sa gratitude envers Félix Tshisekedi pour avoir réalisé sa promesse d'impulser le développement à partir de la base.

 « C'est pour la première fois que les villages vont bénéficier du budget national. Avant, les projets n'étaient concentrés que dans des grandes villes du pays, et aujourd'hui nous avons cette opportunité », a lancé le numéro 1 de Lomami.

Nathan Ilunga Numbi a, à cette occasion, invité les habitants de Mpiana à soutenir l'exécution, l'appropriation et la pérennisation de ces travaux en dénonçant les antivaleurs sous toutes ses formes.