Deux cas suspects de la variole de singe (MPOX), avaient été notifiés en zone de santé rurale de Mutwanga, dans l’aire de santé de Lubiriha au poste frontalier de Kasindi dans la division provinciale de la santé du Nord-Kivu fin août dernier.

Dans sa sortie médiatique annonçant l’existence de ces cas suspects au poste frontalier de Kasindi, le médecin chef de zone, le Docteur Germain Kamaliro, avait indiqué que la zone de santé de Mutwanga, fait face à une carence d'équipements de protection individuelle.

Depuis l’annonce de cette alerte sur ce manque d'équipement, la société civile, forces vives du groupement Basongora, par l’entremise de son président Marcel Mbassa Musubao, déplore le silence du gouvernement congolais face à cette menace sanitaire.

« La zone de santé de Mutwanga a montré qu’elle n’a pas d’équipements individuels mais le gouvernement se tait, et la population se demande si le gouvernement songe vraiment à elle. Voilà, aujourd’hui des cas des maladies contagieuses qui risquent encore de ravager et nous amener dans un état d’urgence comme c’était le cas avec le COVID-19 et Ebola. On alerte mais rien n’est fait. Il y a ceux qui travaillent dans le gouvernement et qui oublient que Kasindi c’est la porte d’entrée des gens qui viennent de l’extérieur ou de l’intérieur du pays et qui peuvent facilement être contaminés après des contacts avec des cas positifs » a-t-il déclaré.

Marcel Mbassa Musubao appelle donc le gouvernement congolais et tous ses partenaires à prendre leurs responsabilités en main pour faire face à cette épidémie présente déjà dans 13 pays d'Afrique : « Pour stopper la progression de cette maladie, nous demandons au gouvernement congolais ainsi qu’à ses partenaires de s’impliquer et si la question n’est pas prise au sérieux, il y a risque d’une hausse des cas de contamination », a-t-il ajouté.

Lors de la 12ème réunion ordinaire du conseil des ministre le Weekend dernier, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale avait assuré que la riposte fonctionne normalement dans 19 des 22 provinces de la RDC affectées.




Joseph Seven

Joseph Seven - 11/09/2024 18:39 - Répondre 

🤔🤔🤔