Le président russe Vladimir Poutine a officialisé, ce vendredi 30 septembre 2022, lors d'une grande cérémonie organisée par le Kremlin, l'annexion par la Russie de quatre régions de l'est de l'Ukraine au nom du « droit à l'autodétermination des peuples ».
Il a également appelé l'Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier.
« Les habitants de Louhansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours », a assuré Vladimir Poutine devant les élites russes.
« C'est la volonté de millions de personnes », a-t-il ajouté.
« Il n'y a rien de plus fort que la détermination de ce peuple à vouloir retourner dans sa véritable patrie historique. Pendant huit longues années, les gens du Donbass ont subi un génocide, des bombardements et un blocus. Et à Kherson et Zaporijjia, ils ont essayé de façon criminelle de leur inculquer la haine de la Russie et de tout ce qui est russe », a-t-il déclaré, affirmant que pendant les référendums, Kiev a proféré des menaces de mort et de représailles, et a intimidé par la répression.
« Les habitants de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia sont désormais nos citoyens pour toujours », a-t-il signifié.
Vladimir Poutine a assuré que son pays n'aspirait pas à restaurer l'URSS, malgré l'offensive en Ukraine et l'annexion de ces quatre régions ukrainiennes.
« L'URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n'a pas besoin de cela aujourd'hui », a-t-il déclaré.
« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités, la guerre qu'il a déclenchée en 2014, et à revenir à la table des négociations », a poursuivi Vladimir Poutine devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d'autres représentants de l'État russe.
Il a souligné que la Russie protégera ses terres avec tous les moyens à sa disposition.
Aux Russes, il a rappelé l'importance de la culture, de la langue et des valeurs de « la grande Russie historique ».
Mais avec cette annexion, le flou demeure : quelles sont les nouvelles frontières de la Fédération ? Là où ses soldats sont aujourd’hui présents, ou est-ce plus large ?
Au moment où Vladimir Poutine prononçait son discours, la situation de Lyman, verrou important dans la région de Louhansk, était extrêmement précaire pour les forces russes.
1 Commentaire
Job KAKULE - 30/09/2022 22:29 - Répondre
🤔🤔