Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha, dit suivre de très près les informations portant   nominations provisoires des animateurs  de la petite territoriale et de la territoriale en République Démocratique du Congo. Ce mouvement citoyen section de RUTSHURU a transmis les contestations observées au sein de la population :  " La population de Rutshuru, à travers la LUCHA-RDC, a l’honneur de vous saisir pour vous exprimer via cette lettre ouverte son désaccord face à une éventuelle reconduction de Mr. Justin MUKANYA KASOMBO au poste d’Administrateur du territoire de Rutshuru ". 

La Lucha se dit interpellée par le fait que parmi les 145 territoires que comprend la RDC, le territoire de Rutshuru situé en province du Nord-Kivu et à 70 km au Nord-Est  de la ville de Goma, reste le seul territoire en proie à des défis énormes dont les conséquences d’un administrateur incompétent et sans leadership exemplaire dans son chef depuis qu’il est en exercice de ses fonctions.

Ce mouvement citoyen affirme que depuis l'arrivé en 2013 de Justin Mukanya à la tête du territoire de Rutshuru, ce dernier fait montre d'une ignorance notoire de problèmes de cette région, et en même temps a réussi à imposer sa terreur à la population locale comme mode de direction.
Celui-ci, semble-t-il, ne s’est jamais adressé à sa même population afin de palper du doigt les véritables réalités sur terrain et envisager éventuellement des solutions avec le concours de tous. 

" 8 ans durant, la situation du territoire de Rutshuru présente un tableau sombre et sanglant, et caractérisé par la récurrence d'enlèvements, tueries, assassinats, viols, tracasseries militaires et policières, taxes illégales,... " a déploré la Lucha qui ajoute qu'au vu de cette situation, la population de Rutshuru paie un lourd tribut suite à l’absence d’une autorité de proximité qui puisse jouer correctement  son rôle comme prévu afin de permettre un décollage du territoire vers un développement durable tant attendu par le peuple congolais.

Évoquant la situation sécuritaire que traverse le territoire de Rutshuru,  la Lucha, avec toutes les structures de défense et de promotion des droits humains, estiment qu’il est en effet nécessaire de redorer l’image du territoire en donnant à la population une  nouvelle autorité qui accorde une importance accrue à la consolidation de la paix.
 
La Lucha estime que reconduire la même autorité à la tête du territoire, c’est amener la population à revivre la même scène d’incertitude du lendemain mais également, une façon de  minimiser  les violations graves des droits humains perpétrées  sous son  œil et sans aucun effort de sa part pour y mettre fin.

La Lucha demande donc au ministre de l'intérieur  d’être prudent dans la nomination du nouveau locateur du bureau administrateur du territoire de Rutshuru.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/09/2020 18:01 - Répondre 

🤔🤔🤔