Vives tensions ce lundi 12 avril 2021 en chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.

Selon un bilan encore provisoire, 7 personnes ont été tués et plus de 20 autres ont été blessées, et quelques maisons incendiées lors des échauffourées entre un groupe de manifestants porteurs d'armes à feu et blanches et les forces de l'ordre.

C’est le gouverneur de province, CARLY NZANZU KASIVITA, qui a donné ce bilan de deux jours de manifestations contre la MONUSCO, après une ronde de compassion et réconfort qu'il vient d'effectuer dans quelques hôpitaux de Goma.

En vue de stopper les dégâts collatéraux suite à ces manifestations de plus en plus violentes, le Gouverneur a signé un arrêté portant interdiction de toute manifestation pacifique ou non, sur l'ensemble de la province et un bouclage systématique de 18 heures à 06 heures du matin est décrété en commune de Karisimbi et en territoire de Nyiragongo spécialement dans la chefferie de Bukumu pour permettre aux services de sécurité de contrôler des mouvements des citoyens et la sécurisation des populations civiles.

Le Gouverneur Carly KASIVITA a également décidé d'installer temporairement son bureau en territoire de Nyiragongo ce lundi 12 avril, et a, avec le comité provincial de sécurité, arrêté certaines mesures pour stabiliser la province.

Aussi, une commission composée de toutes les communautés de Nyiragongo vient d'être instituée et envoyée sur terrain pour écouter et apaiser la population de ces communautés à Nyiragongo et quelques quartiers chauds de la ville de Goma, pour une cohabitation pacifique.

Et pendant ce temps, c'est l'appel au calme qui vient d'être lancé par les représentants de ces communautés, la société, les élus de ce territoire et le Baraza intercommunautaire.